CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA CARENCE EN MAGNESIUM

Il y a longtemps, nous vivions sous les étoiles, chassions pour nous nourrir et courions dans la nature. Nous respirions de l'air non pollué et buvions de l'eau propre. Des siècles plus tard, nos modes de vie ont radicalement changé. Maintenant, nous passons notre temps assis dans des bureaux ou à la maison, à courir dans le smog aux heures de pointe, à attendre dans la circulation et collés à nos écrans. La vie moderne et la pandémie ont accru notre stress et notre anxiété, l'exposition à l'électromagnétisme et à la pollution, la consommation d'alcool et d'aliments transformés. Tout cela contribue à épuiser nos réserves de magnésium plus rapidement que jamais dans l'histoire de l'humanité, nous laissant chroniquement fatigués, stressés et sujets à l'insomnie.

LE MAGNÉSIUM EST essentiel à la vie avec l'eau et l'oxygène et le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. C'est un élément structurel de notre sang, de nos os, de nos muscles, de nos organes et la centrale électrique de plus de 600 réactions enzymatiques dans notre corps. Et encore plus intéressant : l'eau de mer contient le même ion magnésium que nous avons dans notre sang. LE MAGNÉSIUM EST le minéral clé de notre corps et un élément constitutif de la santé et du bien-être extrêmement bénéfique pour les humains de tous âges.

La carence en magnésium est souvent appelée "carence invisible" car elle est difficile à détecter. Seulement 1% du magnésium est stocké dans le sang, et le reste se trouve dans les organes et les os où il est utilisé pour de nombreuses fonctions biologiques. Cela signifie qu'un test sanguin ne suffit pas pour déterminer s'il y a une carence. Plus alarmant, il a été constaté que 75% de la population manquait de magnésium, donc une supplémentation est nécessaire.

Dr Linda Rapson, spécialisée dans le traitement de la douleur chronique, estime qu'environ 70 % de ses patients qui se plaignent de douleurs musculaires, de crampes et de fatigue présentent des signes de carence en magnésium. "La quasi-totalité d'entre eux s'améliorent lorsque je les mets sous magnésium", explique Rapson, qui dirige une clinique de la douleur très fréquentée à Toronto. "Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais c'est un fait."

Notre corps a besoin d'au moins 500 mg de magnésium par jour pour un bien-être et une fonctionnalité corporelle appropriés. Et bien plus encore pour les personnes actives et sportives. Il y a cent ans, nous pouvions facilement obtenir 500 mg de magnésium dans notre alimentation, mais aujourd'hui, nous avons la chance d'en avoir 100 mg. Nous avons besoin de plus de magnésium pour vivre et de suppléments.

Dr Jeff Schutt, docteur en chiropratique spécialisé dans le développement des performances dans les sports et le fitness, affirme que les blessures aux ischio-jambiers peuvent être évitées grâce à un soutien nutritionnel, car la contraction et la relaxation dépendent de niveaux cellulaires adéquats de magnésium. "Un ischio-jambier raccourci est le résultat d'un manque de magnésium disponible", dit-il. Le magnésium topique peut être simplement appliqué et frotté sur un tendon d'Achille douloureux pour réduire l'enflure.

Les lotions ALKA12™ Ultra Pure Topical Magnesium se sont avérées cinq fois plus rapides et efficaces que n'importe quel supplément oral. Cette nouvelle forme de nutrition est délivrée directement dans les tissus cutanés. Il n'a pas à passer par le système digestif, qui dilue le magnésium par l'acide gastrique et les enzymes digestives, ce qui réduit considérablement l'efficacité. ALKA12™ est devenu très populaire en médecine sportive et chez les sportifs car il ne perturbe pas les organes du corps et parce qu'il est instantané.

Carolyn Dean, M.D., ND, membre du conseil consultatif médical de la Nutritional Magnesium Association et auteur de The Magnesium Miracle (Ballantine Books, 2017)

Dangers de carence : Parce que le magnésium catalyse la plupart des réactions chimiques dans le corps, Dean dit que des niveaux insuffisants peuvent causer d'innombrables fonctions à souffrir. Ceci, à son tour, provoque ou exacerbe plus de deux douzaines d'affections courantes, notamment le reflux acide, la fatigue surrénalienne, le vieillissement, l'angine de poitrine, l'anxiété, la fibrillation auriculaire, la fonction cérébrale, l'hypertension artérielle, les dépôts de calcium dans nos artères, l'hypercholestérolémie, la constipation, la dépression. , diabète de type 2, fibromyalgie, maux de tête, crises cardiaques, syndrome du côlon irritable, inflammation, insomnie, calculs rénaux, migraines, spasmes musculaires, contractions nerveuses, syndrome prémenstruel, convulsions et blessures sportives. "Avec des niveaux de magnésium insuffisants, trop de calcium s'accumule dans la cellule et déclenche une contraction excessive et perturbe la fonction cellulaire", explique Dean. "Trop de calcium non régulé en raison d'une carence en magnésium peut se déposer dans les tissus mous et devenir toxique, provoquant des affections douloureuses telles que certaines formes d'arthrite, des calculs rénaux, l'ostéoporose et la calcification des artères entraînant une crise cardiaque et des maladies cardiovasculaires. Ainsi, le magnésium est un bloqueur naturel des canaux calciques sans les effets secondaires nocifs des médicaments bloquant les canaux calciques.


PRINCIPALES CAUSES DE LA CARENCE EN MAGNÉSIUM

Vie moderne : stress, anxiété, exposition électromagnétique, pollution, transformation des aliments, tabagisme, alcool épuisent notre réserve de magnésium.

Notre alimentation. Les sols fertilisés, les aliments transformés et les aliments produits en masse sont dépourvus de magnésium en raison des procédés de fabrication. Remplacez les aliments transformés par une alimentation riche en aliments naturels, biologiques et entiers.

Mode de vie : Perte d'un niveau élevé de magnésium en étant actif quotidiennement et sous un effort intense pendant le sport.

Stresser. Nous sommes stressés. La production d'hormones de stress utilise du magnésium et plus nous sommes stressés, plus cela épuise nos réserves de magnésium.

Médicaments : Toutes les pilules que nous ingérons contre la douleur, pour réguler la tension artérielle et d'autres maladies épuisent nos niveaux de magnésium.


CONSEQUENCES DU MANQUE DE MAGNESIUM

Savez-vous que près de 70 % des Français ne consomment pas la dose de magnésium adéquate ?

Cependant, il faut prendre en compte le fait que notre organisme ne peut pas combler ce manque tout seul car il ne peut tout simplement pas en concevoir ! Or, cela ne l’empêche pas d’en consommer de manière quotidienne, de façon plus ou moins grande selon divers facteurs tels que l’âge ou encore l’activité physique.

Alors, comment faire pour reconnaître un déficit en magnésium et surtout comment y remédier efficacement ?

Quels sont les différents effets sur l’organisme ?

Quelle est l’importance du magnésium ?

Le magnésium a une fonction primordiale au niveau de l’équilibre ainsi que dans le fonctionnement de l’organisme. 

C’est pourquoi, il doit être présent dans l’alimentation au même titre que le calcium. Ce dernier, en lien avec la vitamine D, est fondamental pour ce qui est du maintien des os ainsi que des dents. le magnésium permet précisément une fixation optimale du calcium sur les os et offre aussi la possibilité de bénéficier d’une fonction musculaire normale. 

Un de ses autres rôles est de lutter contre la fatigue intellectuelle. 

Vous l’aurez compris, il a un rôle dans environ 300 réactions de notre corps ! Vu que notre organisme ne peut pas en produire, il faut en dénicher dans l’alimentation. Le souci c’est que, peu à peu, notre alimentation devient pauvre en magnésium.

En effet, ce dernier qui était auparavant abondant dans les céréales, il l’est désormais beaucoup moins avec le changement de l’agriculture devenue intensive qui lessive les sols des nutriments mais également l'ultra-raffinage des céréales en usine ! 

Au 19ème siècle, 500 grammes de pain complet au levain couvrait les besoins en magnésium pour une journée. De nos jours, ce n’est plus la même chose puisqu’il faut cumuler une multitude d’aliments afin d’apporter les 300 à 400 mg de magnésium nécessaire.

Sommes-nous en manque de magnésium ?

Vu que le magnésium est présent essentiellement dans des aliments plutôt riches, la tendance alimentaire moderne, visant à baisser les apports en calories, est la plupart du temps à l’origine d’une carence en magnésium chez l’individu. 

Sachez qu’on en manque essentiellement durant une alimentation restreinte, par exemple lorsqu’on se prive d’aliments comme le pain, les légumes secs, les céréales, mais également quand on consomme un surplus de plats industriels ainsi que de produits raffinés

Les personnes sportives, les adolescents ainsi que les femmes enceintes ont besoin d’un apport plus grand en magnésium et peuvent par conséquent la plupart du temps subir des insuffisances.

Quels sont les effets du manque de magnésium sur l’organisme ?

Le magnésium agit dans environ 300 réactions du corps. Ainsi, vous comprendrez qu’un déficit d’apport engendre diverses conséquences ! En effet, un manque de magnésium peut engendrer une multitude de phénomènes tels que : 

  • l’hyper-excitabilité nerveuse et musculaire,

  • des crampes, des fourmillements,

  • une grande sensibilité au stress,

  • des spasmes artériels, des insomnies,

  • une hausse du rythme cardiaque,

  • des allergies,

  • des vertiges,

  • des migraines,

  • de l’anxiété,

  • de l’hyperémotivité

  • ou encore une fatigue psychique et musculaire.

Le symptôme d'un déficit en magnésium le plus courant est le clignement de la paupière. Si votre paupière cligne toute seule, c'est que vous êtes en manque de magnésium. Ce symptôme est ultra-bénin : c'est juste votre corps qui vous prévient.  Cependant, beaucoup de symptômes souvent extrêmement lourds agissent peu dans nos pays occidentaux où l’alimentation demeure relativement équilibrée. Dans beaucoup de cas, un manque d’apport en magnésium sera simplement ressenti en tant que sensation d’épuisement, fatigue récurrente ou encore coups de pompe réguliers ou le fameux clignement de paupières.

ORGANIZATION MONDIAL DE LA SANTÉ

QUAND SAVONS-NOUS QUE NOUS SOMMES DÉFICIENTS EN MAGNÉSIUM?

La carence en magnésium est souvent appelée «carence invisible» car elle est difficile à détecter. Seul 1% du magnésium est stocké dans le sang et le reste se trouve dans les organes et les os où il est utilisé pour de nombreuses fonctions biologiques. Cela signifie qu'un test sanguin ne suffit pas pour déterminer s'il y a une carence. Et comme le niveau de magnésium est difficile à mesurer, une carence est une réelle possibilité. il a été constaté que seulement environ 25% des adultes consomment la quantité quotidienne recommandée de magnésium. Cela signifie que 75% des personnes sont déficientes. Les premiers signes d'une carence en magnésium comprennent la fatigue physique et mentale, la faiblesse musculaire, la perte d'appétit, des nausées et des maux de tête. Mais une carence en magnésium à long terme comporte de réels dangers qui peuvent inclure: Engourdissement et picotements dans les bras et les jambes. Spasmes et crampes musculaires. Un rythme cardiaque anormal. Dépression et autres changements de personnalité. Migraines. Donc, avec environ 75% de la population qui en souffre, il est important de comprendre les raisons de cela et voici cinq raisons pour lesquelles nous pouvons souffrir d'une carence en magnésium. Notre alimentation. Les aliments produits en masse sont dépourvus de magnésium en raison des processus de fabrication. Remplacez les aliments transformés par une alimentation riche en aliments naturels, biologiques et entiers. Perte d'un niveau élevé de magnésium en étant actif quotidiennement et sous un effort élevé pendant le sport. Pour chaque molécule de sucre que nous mangeons, notre corps a besoin de 54 molécules Nous sommes stressés. La production d'hormones de stress utilise du magnésium et plus nous sommes stressés, plus elle épuise nos réserves de magnésium. Les médicaments que nous ingérons contre la douleur, pour réguler la pression artérielle et d'autres maladies épuisent nos niveaux de magnésium.

QUE CELA SIGNIFIE EN CHIFFRE

Une étude américaine a indiqué que les participants à l'expérience ont montré qu'une augmentation moyenne de 59,9% de leurs niveaux de magnésium avait pris 12 mois après la thérapie transdermique de magnésium. Atteindre le même résultat en utilisant des solutions orales aurait pris beaucoup plus de temps d'environ 20 mois. L'équilibre calcium-magnésium du corps s'est amélioré pour chaque patient d'environ 25,2% en moyenne. Un effet détoxifiant significatif a également été mis en évidence chez 78% des participants. L'étude souligne que l'augmentation du niveau de magnésium dans la cellule est non seulement possible dans tous les cas, mais qu'elle contribue également à la santé générale, y compris les os et le système cardiovasculaire. Les experts estiment que 50% à 80% des Américains sont déficients en magnésium - un minéral vital impliqué dans plus de 600 processus enzymatiques au niveau cellulaire. Et c'est parce que 68% des adultes américains consomment moins de magnésium que l'apport journalier recommandé (AJR). Il ne s’agit pas seulement des Américains - un grand nombre de personnes du monde entier sont déficientes en magnésium. Et ça nous tue.

NOUS AVONS BESOIN DE PLUS DE MAGNÉSIUM POUR VIVRE

Le nombre de problèmes qui peuvent survenir en raison d'une insuffisance de magnésium sont épuisants à réciter parce que le magnésium est trouvé et utilisé partout dans votre corps - os, muscles, chaque organe, cheveux, ongles et sang. Alors sautons les nombreuses maladies causées par de faibles niveaux de magnésium et regardons les maladies mortelles du monde

• Les cancers ont tué 7,6 millions de personnes en 2008

• Les cardiopathies ischémiques ont tué 7 millions de personnes en 2011

• L'AVC a tué 6,2 millions de personnes en 2011

• Le diabète a tué 1,4 million de personnes en 2011

Ces quatre principales maladies non transmissibles sont liées à de faibles niveaux de magnésium ou leur risque est considérablement réduit par une augmentation de l'apport en magnésium. Le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement de votre corps et la plupart d'entre nous y sont trop bas et ne le savent pas.

SAINT ET NATUREL :

32 SIGNES DES SYMPTOMES DE CARENCE EN MAGNESIUM

21 BIENTFAITS DU SEL DE MAGNESIUM

DOCTISSIMO :

GARE AU CARENCE DE MAGNESIUM

SANTÉ MAGAZINE :

SIGNE AU MANQUE DE MAGNESIUM

LA NUTRITION :

LE MANQUE DE MAGNESIUM NOUS LAISSE SANS ENERGIE

LE JOURNAL DES FEMMES

UNE FEMME SUR QUATRE MANQUE DE MAGNESIUM

ALKA12